Hansel et Gretel

Anna Maistriau (Soprano) et Julie Bailly (Mezzo)

Une sorcière vit seule dans la forêt, au milieu des esprits. Lasse des moqueries dont elle est perpétuellement l’objet de la part des enfants, elle décide un jour de se venger et monte alors un plan cruel pour capturer deux enfants du voisinage. Pendant ce temps, Hansel et Gretel, abandonnés par leurs parents, luttent contre la faim. Désespérés, ils décident alors de se rendre dans la forêt. Ils y entendront le chant mystérieux du coucou, rencontreront une fée magnifique, découvriront que les apparences sont parfois trompeuses et ne devront compter que sur eux mêmes pour vaincre les périls qui les guettent. Hansel et Gretel est un conte de la cruauté et de l’amour, une exploration de nos angoisses secrète. Mais cette histoire nous dit aussi qu’au plus profond et au plus sombre de la forêt, l’espoir brille plus fort.

Pour rendre l’opéra de Humperdinck accessible au jeune public, Lionel Rougerie a choisi de réécrire partiellement l’histoire et le livret en prenant soin de garder une vision globale de l’oeuvre. Hansel et Gretel est aussi une introduction au chant lyrique. Pour faciliter sa découverte, le spectacle alterne des scènes chantées, des scènes parlées (le personnage de la sorcière étant interprétée par une comédienne) et des scènes musicales qui font échos aux « pantomimes » imaginées par Humperdinck.

Création Orchestre Philharmonique de Liège (2012). Adaptation et mise en scène : Lionel Rougerie. Pour une comédienne et deux chanteuses (création : Maureen Dor, Julie Bailly et Anna Maistriau). Participation de l’orchestre.

  • Facebook Lionel Rougerie
  • Vimeo Lionel Rougerie