Kabalesky Circus

Rien ne va plus dans le Cirque Kabalevsky ! Au moment de commencer le spectacle, Monsieur Loyal apprend que les jongleurs, trapézistes, clowns et magiciens se sont envolés. Mêmes les fauves ont disparus ! Qu’à cela ne tienne ! Et puisque les musiciens de l’orchestre sont là, entrainés par Monsieur Loyal, ils vont improviser un spectacle unique de cirque musical. Numéros de haute voltige et partitions musicales s’enchainent alors dans un rythme soutenu. Si le risque fait parti du métier, l’essentiel est de rester en équilibre sur la corde. On découvrira alors entre autre un dresseur de percussionnistes, un jongleur de notes, un apprenti magicien et deux clowns amateurs… La grande famille du cirque restera soudée face à l’adversité.

KABALEVSKY CIRCUS est un spectacle rythmé qui puise son inspiration dans l’imaginaire du cirque, en référence au «Galop des comédiens» de Kabalevsky qui est devenu la musique de l’entrée des clowns sur la piste. Les différents numéros qui se succèdent rappellent la structure de la suite de Kabalevsky et les différents morceaux qui la composent. Cette construction permet de mettre en avant certains instruments, certain(e)s instrumentistes. Les percussionnistes se transforment en fauves, le pianiste en clown, le violoniste en funambule et le clarinettiste en jongleur… Les musiciens sont à l’honneur et sous cou- vert de farce, ceux-ci dévoilent au public les mille et une facettes de la vie d’artiste : virtuosité, fantaisie, acharnement, habileté, vertige, solitude, craintes. Répondant aux invitations et aux extravagances d’un Monsieur Loyal électrique, la grande famille du Cirque Kabalevsky saura relever le défi d’un spectacle que l’on croyait perdu. Les numéros de cirque s’enchainent, agrémentés par les mille et un accessoires qui peuplent ce spec- tacle : tenues extravagantes pour Monsieur Loyal, gants de boxe, arbalète, balles de jonglage, boîtes mystérieuses… Et si un enfant du public vient à disparaître derrière le «voile du mystère», rassurez-vous, il y a un truc !

page3image2547424

Couleurs et fantaisie, ces sont les mots clefs pour la scénographie des « Comédiens ». Un spectaculaire chapiteau domine la scène, et abrite un orchestre aux couleurs chatoyantes. Cet dispositif est facile à installer (avec ou sans une boîte noir).

Création Orchestre Philharmonique de Liège (2012). Écriture et mise en scène : Lionel Rougerie. Pour un comédien. Participation des musiciens. Programme : Kabalevsky – Suite orchestrale pour orchestre op. 26, Les Comédiens.

  • Facebook Lionel Rougerie
  • Vimeo Lionel Rougerie