
Cette adaptation de Pinocchio de Collodi met en avant la relation de Gepetto et de Pinocchio. On y retrouve quelques uns des plus fameux épisodes de l’œuvre original (l’école, le théâtre de marionnette, la transformation en âne, la « conscience » de Pinocchio, la baleine…). L’orchestre se place comme complice de l’histoire, spectateur et acteur de la fable. Le choix d’un programme volontairement éclectique permet d’explorer des univers contrastés qui reflètent les différents aspects du conte : des péripéties malicieuses à la tendresse parfois mélancolique en passant par les épreuves plus cruelles. La présence d’un artiste de cirque permet de développer le lien qui unit musique et mouvement, que ce soit par la danse, l’acrobatie, la jonglerie ou les échasses.
Création de l’orchestre Philharmonique Royal de Liège (2015), reprise avec l’Orchestre Symphonique de Montréal (2019). Adaptation et mise en scène : Lionel Rougerie. Avec Lionel Rougerie et Samoel Verbecelte. Participation de l’orchestre. Programme : Joseph Kosma – Baptiste, Gounod – Marche funéraire!brte d’une marionnette, Bizet – Jeux d’enfants (extraits), Debussy – Pelléas et Mélisande, Interlude I.