Peter Pan

(compositeur : Olivier Penard)

Le point de départ est la création d’Olivier Penard et d’Eric Herbette pour laquelle il s’agissait de concevoir une écriture scénique, tout en s’adaptant à des contraintes techniques qui imposent une forme « légère ». Ce conte musical oscille entre la troisième et à la première personne, le narrateur changeant constamment de point de vue narratif. La musique me semble suivre un chemin similaire entre évocation et incarnation (avec la présence de thèmes dévolus à quelques personnages). Je cherchais donc un dispositif qui respecte cet équilibre entre une histoire racontée et une histoire jouée (au sens théâtral). Pour ce faire, je me suis inspiré des jeux que James Matthew Barrie partageait avec les enfants Davies dans les jardins de Kensington et la maison de Farnham, jeux qui lui fourniront la matière de sa pièce (puisque Peter Pan était initialement une pièce avant de devenir un récit). Les jeux d’enfants ont ceci de remarquables que les histoires qu’ils racontent sont tissées de paroles, de gestes et de chants ; on raconte, on joue les personnages, on détourne les objets, on s’attribue des rôles, on franchit sans cesse la frontière entre l’imaginaire et la réalité. Cela me semblait être une porte d’entrée valable pour un récit aussi foisonnant que celui de Peter Pan, où l’on va de la chambre des enfants à la lagune des sirènes, où l’on construit des cabanes avant de s’envoler avec un cerf-volant, où l’on meurt et où l’on rêve. Le fait d’avoir trois interprètes sur scène permet aussi que chacun soit à la fois acteur et spectateur des autres et de construire plusieurs configurations. Par rapport à un public d’enfants, cela permet en outre de ne pas être dans l’adresse permanente, de laisser peut-être plus de place à l’empathie. Bien entendu, cette écriture scénique se fait avec et pour la musique, lui laissant la place d’être reçue en se laissant portée par elle.

Images du photographe Nicolas Larsonneau, Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine – TAP de Poitiers, Décembre 2018.

Création Orchestre National d’Ile de France 2014, reprise en 2016 avec l’Orchestre National de Lille, reprise avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine en 2018. Mise en scène : Lionel Rougerie. Avec Claire Bleron, Rémi Goutalier et Nicolas Michel. Costumes et accessoires : Satu Peltoniemi. Lumière : Martine Staerk (2014 et 2016), Fabrice Ollivier (2018). Programme : Olivier Penard – Peter Pan (livret de Éric Herbette)

  • Facebook Lionel Rougerie
  • Vimeo Lionel Rougerie