
Le Titan Prométhée dérobe le feu divin et décide de donner vie à deux créatures. Son ambition : fonder l’humanité ! Pour pouvoir devenir pleinement femme et homme, ces créatures vont devoir traverser les étapes de la vie : autant d’épreuves à surmonter ou de mystères à explorer… Les Créatures de Prométhée est une œuvre rare de Beethoven, et pratiquement son seul ballet. Pour raconter ce conte mythologique, un orchestre symphonique, deux créatures dansantes et un narrateur associent sur scène leurs talents. Le spectacle raconte les étapes de cette quête initiatique en mêlant musique, danse et théâtre. Si le thème est ici sérieux (qu’est-ce qu’être humain ?!), c’est avec fantaisie, énergie, humour et poésie qu’il est abordé, en explorant toutes les dimensions de la musique de Beethoven. Et comme dans tous les contes les choses les plus incroyables peuvent arriver, il se peut que le public ait aussi son rôle à jouer dans cette histoire…Et comme dans tous les contes les choses les plus incroyables peuvent arriver, il se peut que le public ait aussi son rôle à jouer dans cette histoire…
Participatif !
Conçu comme un spectacle musical participatif, il est prévu que tout ou partie du public puisse se joindre par moments au spectacle sous forme d’interventions chorégraphie et rythmique. Des vidéos ont été réalisées pour aider à préparer le public. L’ambition de notre vision du participatif est que l’irruption du public se fasse à l’intérieur de la trame du spectacle, sans l’interrompre mais en le transformant progressivement en fête collective.
Commande de la Philharmonie de Paris (2015), reprise par l’Orchestre Régional d’Avignon Provence à l’Opéra d’Avignon (2019). Écriture et mise en scène ; Lionel Rougerie. Avec Vanessa Rey, Lionel Rougerie et Samoel Verbecelte. Mise en jeu du chef et participation de l’orchestre. Programme : Beethoven – Les créatures de Prométhée (extraits).