Après des études de sciences politiques, Lionel Rougerie s’initie à la danse contemporaine et débute sa carrière d’interprète avec Dominique Dupuy pour lequel il sera en outre assistant. Il danse pour les compagnies Chavirages, Retouramont, Marie Lenfant, Anou Skan, participe aux créations de l’artiste Nasser Soumi et travaille toujours actuellement avec la chorégraphe Nadine Beaulieu.
Il crée en 2007 la compagnie Omnibus et se lance alors dans la création de spectacles avec Chapitre V et Hansel et Gretel qui posent les premiers jalons d’une écriture mêlant texte, danse et musique.
Lionel Rougerie s’intéresse particulièrement au théâtre musical. Il crée Pays lointain en 2010 avec le musicien Christer Bothen (clarinette basse) autour de l’œuvre d’Henri Michaux. Puis, en 2011, Hé! ou le voyage d’une Bohémienne avec Ana Naqe (mezzo soprano) et Matthias Muracciole (piano) autour de la figure de la bohémienne dans la musique lyrique.
Lionel Rougerie est engagé depuis 2011 par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et les Jeunesses Musicales de Belgique pour l’écriture et la mise en scène des spectacles du programme « l’orchestre à la portée des enfants ». Collaborant avec des comédiens (Bruno Coppens, Maureen Dor, les frères Taloche), des chanteurs (Anne Maistriau, Julie Bailly), des chefs d’orchestre (Christian Arming, Pieter-Jelle De Boer, Jean-Pierre Haeck) et la scénographe Satu Peltoniemi, il explore avec l’orchestre des voies originales pour aborder la musique symphonique.
Continuant son exploration des formes hybrides, Lionel Rougerie crée en 2012 Des bruits dans la tête, adaptation scénique du roman de Ron Rash Un pied au paradis, avec le comédien Rémi Bichet et le bruiteur Xavier Drouault.