Actions culturelles

Antigone – ORAP (2018)

Projet ambitieux mené avec l’Orchestre Régional Avignon Provence, dans le cadre du programme de résidence de l’orchestre dans des lycées de la région PACA. J’ai conçu un spectacle autours de la tragédie de Sophocle, « Antigone », mettant en relation l’orchestre avec des « choeurs » lycéens. Entre théâtre et concert, il s’agissait de construire une sorte de symbiose éphémère. Grâce notamment à l’implication du chef d’orchestre Pieter-Jelle de Boer qui intervenait dans les deux dimensions (musicale te théâtrale), ce projet présenté dans trois lycées différents a eu un succès remarqué.

Les quatre saisons – Centre de détention de Tarascon – ORAP (2018)

Projet mené avec l’Orchestre Régional Avignon Provence. À l’occasion d’un concert organisé dans le Centre de détention par l’ORAP (les Quatre Saisons de Vivaldi), j’ai travaillé avec un groupe d’une dizaine de détenus à la construction d’une « partition scénique  » destinée à dialoguer avec la musique et la présence de l’orchestre. Ce fut l’occasion d’aborder les outils du travail théâtral (présence, espesace, parole, mouvement, intention) avec ces personnes et de bâtir une dramaturgie musicale et scénique.

Concours Menuhin (2018)

L’organisation du Concours Menuhin à Genève m’a demandé de concevoir un atelier destiné aux jeunes violonistes. J’ai proposé de construire une performance public en associant à ces jeunes virtuoses un couple de danseur de tango. Ce furent finalement une dizaine de jeunes violonistes du monde entier avec qui nous avons construit une performance musicale, chorégraphique te scénique qui fut donné dans un centre pour demandeurs d’asile. Ce fut l’occasion pour ces musiciens d’aborder une autre façon d’être en scène, en jeu, une autre manière de transmettre leur art en travaillant leur présence scénique et leur fantaisie.

Jeux d’enfants – Orchestre de la Suisse Romande (2016)

Commande de l’Orchestre de la Suisse Romande, la construction d’une forme scénique simple pour une mise en espace d’une transcription des jeux d’enfants de Bizet pour un septuor des musiciens de l’orchestre. Mon choix s’est porté sur le fait de travailler avec des enfants.

Hansel et Gretel – APMSQ (2015)

Une adaptation de ma réécriture de l’opéra de Humperdinck pour deux cents enfants des écoles des Trappes et Élancourt, avec l’Orchestre Manifesto et l’Association pour la musique à Saint-Quentin en Yvelines. Représentation à l’issue d’un important programme d’ateliers de chant et de théâtre menés avec les enfants et la maîtrise des Yvelines.

Création Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines. Adaptation et mise en scène Lionel Rougerie d’après l’opéra de Humperdinck. Avec l’Orchestre Manifesto (dir : Mélanie Levy-Thiebaut), Sevan Manoukian, Camille Boyer (chanteuses) et Maureen Dor (comédienne). Lumières : Martine Staerk.

  • Facebook Lionel Rougerie
  • Vimeo Lionel Rougerie