Lionel Rougerie
Metteur en scène – Auteur – Interprète

Lionel Rougerie est né à Nantes en 1973. De nature curieuse, ses études (histoire et sciences politiques) l’amènent à travailler dans le champ du travail social alors que son goût pour les arts et la lecture (passion jamais démentie) lui font lorgner du côté de l’écriture. De manière surprenante, c’est finalement la danse, et particulièrement la danse contemporaine, prenant de relais d’une pratique sportive dédiée au rugby, qui va tardivement mais définitivement aiguiller sa vie. Se formant sur le tard, il commence à 27 ans une carrière de danseur professionnel qui l’amène à travailler avec diverses compagnies et divers chorégraphes. La scène devient alors l’univers qu’il ne cesse depuis d’interroger et de labourer. En tant qu’interprète d’abord en s’initiant, en parallèle à sa carrière de danseur, à différents langages tels que le masque, le travail de la voix, l’improvisation ou le clown, entre autre. En tant qu’auteur et metteur en scène ensuite (création de la compagnie Omnibus en 2007). Il souhaite désormais écrire pour la scène et réalise ses premières pièces en associant comédiens, danseurs et musiciens. Son écriture est faite de mots et de gestes, dédiée à la voix autant qu’au corps. Il développe depuis lors un théâtre à la musicalité sensible qui ne craint ni la délicatesse et la profondeur des émotions, ni la simplicité des formes. C’est sur ce chemin que se fait sa rencontre avec les musiciens classiques. L’Orchestre Philharmonique de Liège et les Jeunesses musicales de Belgique lui confient l’écriture et la mise en scène des spectacles familiaux alliant découverte du patrimoine symphonique et écriture scénique. Au cours de ces cinq années et 13 spectacles, Lionel Rougerie développe une approche singulière et originale, associant notamment fortement les musiciens à l’écriture des spectacles. Associant des grandes oeuvres musicales à la création d’écritures dramaturgies originales ou adaptées d’oeuvre littéraires, ces spectacles attirent des dizaines de milliers de spectateurs. Constatant le succès de cette entreprise, des orchestres français l’invitent à leur tour à créer de nouvelles formes, musicales et théâtrales : Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National de Lille, Orchestre d’Avignon, Orchestre Manifesto, Orchestre Divertimento. L’orchestre de la Suisse Romande lui commande deux spectacles en 2016, puis un troisième en 2018. Plusieurs de ses spectacles sont repris en France, en Suisse et au Canada. Il est artiste associé à l’Orchestre Régional Avignon Provence entre 2016 et 2019. La plupart de ses créations s’adressent aux enfants, révélant un gout pour l’imaginaire, mais son écriture traverse les âges pour s’adresser à tous. C’est au cours des ces années qu’il forme son oreille et son regard. Ses collaborations, parfois fortes, avec les instrumentiste, les chanteurs, les chefs d’orchestre et les compositeurs nourrissent un regard admiratif et curieux vers ce milieu qu’il a appris à côtoyer et à connaitre. Une des caractéristique de son travail est de s’appuyer sur ce qui est généralement invisible (répétitions, solitude du travail, vie intime des orchestres…) pour le mettre en lumière en lui donnant une valeur symbolique et ludique et en l’inscrivant pleinement dans l’écriture dramaturgique. Parallèlement, il développe son approche du théâtre en tant que metteur en scène et auteur (Les cannes au festival de Mons en 2018, Trois envers du monde au festival Nous n’irons pas à Avignon en 2019). Soucieux de démocratiser l’accès à l’art et à la culture, Lionel Rougerie intervient régulièrement dans les écoles, les hôpitaux, les prisons ; il est notamment artiste certifié par le rectorat de Paris.
Témoignages :
« J’ai eu la chance de collaborer avec Lionel Rougerie pour plusieurs spectacles de notre série « L’orchestre à la portée des enfants » (en co-production avec les Jeunesses Musicales de Liège). Lionel a apporté un nouveau souffle à cette série, grâce à une originale, et surtout très juste mise en scène d’histoires en musique. Recherche de thématiques en adéquation avec l’attente du public (enfants, familles), complicité avec les musiciens de l’orchestre, sensibilité au monde de l’enfance, travail sur la symbolique profonde de chacun des récits, respect et mise en valeur de la dynamique musicale par la recherche, notamment, de mouvement en harmonie avec la musique… Tous ces ingrédients, rassemblés pour chacune des productions, ont donné naissance à de vrais petits chefs-d’œuvres appréciés aussi bien par les enfants que par les plus grands ! »
Marie-Caroline Lefin,
Chargée action culturelle et pédagogique Orchestre Philharmonique Royal de Liège
«Le domaine où j’ai eu le bonheur de connaître Lionel et de travailler de nombreuses fois avec lui, celui des spectacles musicaux “jeune public”, constitue une part de plus en plus importante dans la vie des orchestre symphoniques et autres acteurs du monde de la musique classique. Les réussir est un exercice hasardeuse et redoutable. La clé se trouve dans la capacité à conter une histoire ; une histoire qui ne captive pas que par la parole et la mise en scène, mais par la prise en compte du pouvoir narratif et scénographique de la musique même ! Pour celui qui conçoit le spectacle, il faut donc une grande et multiple sensibilité qu’on pourrait qualifier de pédago-musico-poético-scénique. Lionel Rougerie possède cette sensibilité en abondance, car il a compris une chose fondamentale : que tous ces éléments ne sont finalement qu’une déclinaison de notre humanité. C’est pour cela que ses spectacles sont toujours touchants, et c’est pour cela aussi qu’il possède un autre atout encore : il sait parler aux musiciens. On sent qu’il les respecte profondément, et il arrive à les amener à dépasser leur fonction primaire de “joueur d’instrument” pour les intégrer, individuellement ou en groupe, selon l’envie et la disponibilité de chacun, au spectacle. C’est pour moi une prouesse inouïe et je ne connais pas d’autres metteurs en scène qui savent le faire à ce point.»
Pieter-Jelle De Boer (chef d’orchestre) http://www.pieterjelledeboer.com/
Quelques dates :
- 1973 : Naissance à Nantes
- 1992-1999 : Études d’histoire, année d’études en Espagne, Institut d’Études Politiques de Lyon
- 2000 : Démission et décision de faire de la danse son métier
- 2002 : Dominique Dupuy lui transmet son solo Passeur de solitude
- 2002 – 2015 : Interprètes pour diverses compagnies de danse contemporaine (Anou Skan, Marie Lenfant, Retouramont, Nadine Beaulieu)
- 2004 : Création de la compagnie Omnibus (création de Chapitre V, Pays lointain, Hé ! ou le voyage d’une Bohémienne)
- 2011 – 2017 : Écritures et mise en scène des 13 spectacles de l’Orchestre à la Portée des enfants (Orchestre Philharmonique de Liège et Jeunesses Musicales).
- 2012 : Des bruits dans la tête pour un comédien et un bruiteur au Festival du Polar de Villeneuve les Avignon
- 2014 : Création de Peter Pan, commande de l’Orchestre National d’Il de France
- 2015 : Création Les Quatre saisons – jeux de miroir pour l’Orchestre National d’Ile de France.
- 2015 : Les créatures de Prométhée spectacle participatif, commande de la Philharmonie de Paris.
- 2016 : Création Les quatre éléments, commande de l’Orchestre de la Suisse Romande.
- 2016 : atelier et performance avec les jeunes musiciens du Concours Menuhin de Genève.
- 2016 – 2019 : Artiste associé à l’Orchestre Régional Avignon Provence (création de Delirium Symphonique, reprise Les créatures de Prométhée à l’Opéra d’Avignon, Antigone dans des lycées de PACA, Quatre Saisons au Centre de Détention de Tarascon).
- 2018 : Création Les cannes au Festival de Mons (théâtre)
- 2019 : Reprise de Pinocchio avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Peter Pan avec l’Orchestre Symphonique Divertimento.
- 2019 : Création de Trois envers du monde à Gare au Théâtre
- 2020 : Reprise de Delirium Symphonique avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.